jeudi 13 décembre 2012

Comment se débarrasser de son assistant(e)?

Quand la période d'euphorie est terminée, quand les rétrocessions ne suffisent plus à combler les désagréments causés  par cet être qui a investi votre cabinet, quand vous êtes nostalgique du temps où vous n'aviez que vos propres soucis professionnels à gérer,
Je vais mettre un laxatif dans son café!
Gniac Gniac Gniac. Diabolique!

Pas de doute, il est temps de vous débarrasser de votre assistant.


Afin d'être bien sûr de votre décision voici un petit questionnaire:

- Est-ce un profiteur qui engloutit votre réserve de timbres sans vergogne?

- En fait-il autant avec le papier et imprime à tire la rigot toute sorte de documents inutiles?(bordereau de paiement, DAP, feuilles de soins…)

- Non seulement il travaille avec professionnalisme mais en plus il ne prend qu'un patient par demi-heure? (à croire qu'il n'a pas besoin d'argent)

- A-t-il soi-disant une vie après le travail et refuse de prendre des patients après 21h ou le samedi après 13h? Et comble de tout
, prend-il une pause pour manger à midi? Révoltant.

- Ose-t-il partir en vacances une semaine alors qu'il n'a pas trouvé de remplaçant?

- Paye-t-il ses rétrocessions le 5 du mois au lieu du 1er? Evidemment ce n'est pas lui qui paye les charges du cabinet.

- Les patients qui viennent chez vous, demandent-ils à être soigné par lui?

- Les médecins le connaissent-t-ils et lui adressent-ils directement des patients?

- Vous a-t-il demandé de réduire les rétrocessions (de 50% à 45%)? Quel culot! Tout ça parce que ça fait 8 ans qu'il bosse chez vous… Inconcevable!

- Envisage-t-il de vous demander de renégocier le contrat d'assistant en contrat de collaborateur? Et ainsi vous dépouiller de votre capacité de revenus déjà très humble.

Si vous avez répondu oui à au moins 3 de ces propositions, il n'y a aucun doute, il est temps pour votre assistant d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs au-delà d'un rayon de 30 kilomètres à vol d'oiseau pendant 8 ans. (Comme il l'a été sagement stipulé dans le contrat).
Ressaisissez-vous et reprenez immédiatement le contrôle de votre cabinet.


Mais ATTENTION, de fichues lois protègent cette racaille d'assistant, parasite de votre petit business tranquille.

Il est impératif que ce soit lui qui rompe le contrat.
Effectivement, si c'est vous qui congédiez le profiteur, il y a des risques qu'il obtienne la nullité de la clause de non-concurrence (jugée nulle par les tribunaux compétents en la matière - encore des gens qui ne risquent pas de payer vos charges sociales- surtout si le contrat remonte à des lustres)

Comment faire démissionner son assistant?


Attention, les conseils qui suivent sont hautement immoraux, vils, mesquins voire diaboliques.
L'auteur ne pourra être tenu responsable des conséquences si vous les appliquez.

1- Le harceler moralement sans preuve écrite car :

            * il utilise trop de post-it
            * il a oublié d'éteindre la lumière alors qu'il est sorti d'une salle il y a déjà 10 minutes
            * il a fini le rouleau de PQ sans le remplacer (si possible faire la réflexion quand la salle d'attente est pleine à craquer)

2- Ne pas lui mettre à disposition les éléments dont il a besoin

            * couper l'eau chaude (radical les hivers à -20°C)
            * planquer les consommables (récession sur l'huile de massage, le gel pour les ultra-sons, le savon, les essuie-mains…)
            * Repérer à quel moment, il aura besoin de tel ou tel appareil, et vite l'utiliser avant. "Ah tu as besoin de ça? Euh dans une demi-heure c'est bon…"

3- Foutre le bazar dans ses papiers, sur sa cession d'ordinateur et dans son agenda

            * Gommer certains RDV sur l'agenda comme ça il remet quelqu'un et se retrouve avec deux personnes sur le même créneau.
            * Pointer des séances à son nom de façon à ce que toute la facture soit rejetée (par exemple : une séance antérieure à la date de prescription ou de la DAP,
            * Décochez le tiers payant pour ses patients (comme ça ce sont les patients qui perçoivent le remboursement et lui n'a plus qu'à pleurer après eux pour être payé)
            * Lui mettre un nouveau patient à une heure qui ne l'arrange pas (par exemple pendant sa tournée de domiciles) et oublier de prendre son numéro de téléphone. "Impossible de décaler le RDV, va falloir que tu t'organises, le patient compte sur toi"

4- Faire des travaux dans le cabinet pendant les heures où il y est et pas vous

Si possible bruyants (marteau piqueur), poussiéreux (rénovation de l'isolation à l'amiante), invalidants (causant coupure d'électricité et d'eau)

5- Calculer l'ensemble des rétrocessions qu'il ne vous a versé depuis la nuit des temps

(il a des impayés? Ce n'est pas votre problème, vous lui avez mis à disposition local et matériel, il vous faut une contrepartie financière)

6- Le must du must : le pousser à la faute professionnelle 

(des poursuites judiciaires contre lui sont l'idéal pour le griller dans tout le département)
            * Exemple: mettre sur roulettes la table d'examen qu'il va utiliser avec son patient atteint de la maladie de Parkinson.

Bien sûr toutes ces manœuvres demandent de l'énergie et peuvent légèrement perturber la qualité de votre propre exercice pendant quelques temps. Raison de plus pour mettre les bouchées doubles en peu de temps. Son préavis ne devrait pas tarder à vous parvenir en recommandé. Une fois le fameux papier en votre possession, il est conseillé de vous adoucir un peu dans vos offensives, et de laisser filer le préavis avec diplomatie. "Ah bon, tu veux travailler à 29,4 km d'ici? Bon je vais voir ce que je peux faire… Mais bon c'est pas sûr tu comprends, c'est quand même toi qui a pris la décision…"

Vous êtes assistants? Vous avez l'impression d'être victime de ce genre de manipulation?

On ne peut que vous conseiller d'avertir les autorités compétentes (l'Ordre par exemple, qui par nature déteste le désordre.) J'en fait trop là? Et si éventuellement l'Ordre est incapable (attendez, la phrase ne s'arrête pas là!)  de gérer cet abus de pouvoir dont vous êtes victime, entrez en contact avec la protection juridique de votre RCP que vous payez depuis des décennies en vous demandant bien pourquoi.

9 commentaires:

  1. J'espère pour toi qu'il n'y a pas que du vécu derrière cet article !
    Une n-ième méthode pour se débarrasser de son assitant : planquer la machine à US dans une pièce dont l'assistant n'a pas la clé, en disant que la tête à US est partie à réparer. ah bon elle était cassée ? toujours pas réparée au bout de 3 mois ? étonnant... (c'est du vécu)

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  2. L'esprit tordu de certains est sans limite!
    On va dire qu'il s'agit d'un vécu légèrement exagéré, et surtout une petite synthèse pour informer les jeunes kinés de ce qui peut leur arriver.
    L'assistanat idéal et durable, c'est quand on en n'est plus un!

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  3. Autre technique imparable (et vécue) : prendre soi-même un Rv avec un ou plusieurs patients de son assistant, sans le lui dire, " pour contrôler qu'il travaille correctement " et balancer au(x) patients " mais vous en êtes seulement là au bout de x séances?!" No comment...

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  4. ah bon? si c'est l'assistant qui part, la clause de non-conccurence est jugée nulle?

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  5. Voici quelques précisions:

    Cet article a été rédigé du point de vue d'un titulaire qui craint que congédier son assistant annule la clause de non-concurrence. De son point de vue toujours, si l'assistant donne sa "démission", ce dernier est dans l'obligation de respecter cette clause.
    Evidemment ce "titulaire" est fictif, l'assistant également, et de même les conséquences sont supposées. (Je ne suis pas juriste).

    Dans les faits, il semble difficile d'avoir une réponse standard à ce genre de question et une sorte d'opacité règne dans la profession sur ce sujet.
    Il semble néanmoins que le statut d'assistant collaborateur ait apporté quelques précisions...

    Pour ceux qui sont intéressés:
    http://paysdelaloire.ordremk.fr/files/2012/03/Fiche-technique-2-collaborateur-et-assistant.pdf
    http://allier.ordremk.fr/files/2011/06/Assistant-ou-collaborateur.pdf

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  6. Dans la série fonctionne bien aussi :
    - envoyer un de ses patients voir un ostéo dans un autre cabinet, sans le prévenir. Le patient va prendre son ordonnance de kiné avec, histoire de faire tout au même endroit, c'est plus pratique. Et vous avez plus qu'à engueuler l'assistant parce qu'il aurait dû lui proposer de mettre une séance plus tôt !
    - ne discuter qu'avec les autres collègues. Si l'assistant est présent, s'arranger pour parler de famille/ amis/ etc, qu'il ne connaît pas.
    - dans le même esprit : laisser des privates jokes à vos autres collègues, bien en évidence, et n'expliquez jamais l'origine des blagues à l'assistant
    - dites lui que vous allez voir pour faire faire sa plaque. Et puis oubliez. Reparlez en un mois plus tard, et reprennez le même schéma jusqu'à ce qu'il comprenne que sa plaque, comme sa place ici, n'a pas lieu d'être
    - Et comme il n'a pas sa plaque, qu'il n'est pas la depuis longtemps, les gens ont du mal à retenir son nom. Abusez en ! Engueulez le deux ou trois fois en lui disant que Mme x, sa petite mamie toute mignonne qui a des problèmes de mémoire, à appelé pour annuler le rdv et pensait être avec vous !
    - ne lui dites jamais bonjour. Ni bon appétit, bonne soirée ou bon week-end. Ou alors faites le froidement, de préférence devant des patients pour qu'ils comprennent bien qu'il ne faut pas associer votre nom avec le sien !
    - faites des réunions de cabinet. Mais uniquement quand vous avez quelque chose à lui reprocher. C'est tellement bon de le voir flipper toute la semaine parce qu'il a fait le rapprochement réunion = y a un truc qui va pas !
    - quand vous avez une remarque à lui faire, attendez un bon mois, histoire qu'il ne puisse plus se défendre car il aura oublié la façon dont il a dit à Mme machin de retirer ses chaussures pour monter sur le trampoline
    - quand vous avez un retour négatif de la part d'un patient, ne défendez surtout pas votre assistant ! Vous risqueriez de perdre un clie... Euh patient ! Et puis quand vous le direz à l'assistant, surtout ne donnez pas le nom du patient avec qui ca ne colle pas, qu'il ne puisse pas rectifier le tir avant que la personne décide de changer de cabinet (et évidemment reprochez lui ce départ !)
    - n'hésitez surtout pas à critiquer ses séances en faisant en sorte que le patient vous entende. Les patients ne lui feront plus confiance et partiront. Vous pourrez alors lui dire "tu vois, tu fais de la merde. Franchement, je sais même pas comment tu as pu être diplômé !"
    - quand vous prennez la décision de lui demander de partir, commencez par ne plus lui mettre de nouveaux patients. Bookez au max le planning de vos autres collègues, quitte à ce qu'ils bossent plus que vous. Attendez deux ou trois semaines, qu'il finisse des traitements, et dites lui bien méchamment que les gens parlent entre eux, que c'est à cause des deux patients qui n'ont pas adhéré à sa façon de faire que plus personne ne veut être sur son planning. Vous y gagnerez deux choses : il va songer à partir, et respectera normalement les 30km de non concurrence que vous n'aurez pas oublié de lui faire signer pendant deux ans.

    ... Malheureusement du vécu, sur un assistanat très court, et j'en ai encore en réserve ! Les assistants sont peut-être pas toujours blancs comme neige, mais les titulaires ne sont pas forcément mieux parfois ��

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  7. moi j'ai même eu droit à ne pas réparer les wc histoire d'aller chez le pharmacien du coin ou chez un patient pour pouvoir faire ses "besoins" pendant nos horaires de travail
    et tous ça pendant que Mr est en vacances bien sur !!!!

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  8. En faisant un mix de toutes les "bonnes idées" pour faire partir son assistante, ça tombe pas loin de la raison pour laquelle je quitte mon assistanat.
    Et si je peux rajouter : lui faire croire que Mme Unetelle a été hospitalisée à cause de sa dernière séance et oublier (malencontreusement) de lui dire que c'était une blague...

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  9. en cherchant à mettre à jour mon contrat de collaborateur, je m'aperçois qu'il existerait une différence entre l' ASSISTANAT et la COLLABORATION, le 1er étant une mise à disposition/location du cabinet sans clientèle propre, le 2ème permettant la création d'une clientèle propre au collaborateur, au sein du cabinet !

    Qu'en est-il exactement, la différence existe-t-elle, vraiment, ordinalement et/ou juridiquement ?

    Que faire donc, lorsque dans mon cabinet, tous les patients (ou presque) sont traités par tous les kinés(avec suivi sur fiche patient) ?

    Doit-on donc partager le pool de patient de façon équitable, ou bien (le titulaire un peu usé des assistés-collaborateurs qui parle), se servir en premier en fonction des charges du cabinet et besoins propres, et laisser le reste et le soin aux assistants/collaborateur de faire grandir leurs rdv et dévellopper la clientèle (qui devient de fait) du cabinet ou de l'assistant-collaborateur ?

    J'avoue que j'ai besoin de faire une "MàJ" de la vision des choses, sans pour autant accepter non plus de donner la becquée aux assistés-collaborés et que ce soit ma vision des choses. Tout cela est à mon avis un peu flou !

    Merci des rires de ton blog, je pense tellement vrai dans le ressenti, parfois !

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