jeudi 10 janvier 2013

Le drainage lymphatique peut-il me faire perdre ma cellulite?

Des jambes comme ça, sans effort!
Il faut vous rendre à l'évidence, les fêtes et les différents abus qu'elles engendrent ont laissé sur vos cuissots leurs stigmates disgracieux.
Bilan cutané: ça boursoufle, ça gondole, ça pendouille, ça craint.

Il y a bien des solutions pleins les magazines féminins, mais tant qu'à faire, pourquoi ne pas faire travailler un peu votre gentil kiné. D'ailleurs votre sympa médecin n'aura certainement aucune objection à vous faire une prescription pour du drainage lymphatique.
C'est remboursé par la sécu et aucun effort à fournir…

Sauf que ma chère, ça ne marche pas comme ça.
Voici un petit rappel physiologique simplifié (ne fuyez pas svp et pour une fois voyez la vérité en face!):

La lymphe est un genre de flotte qui contient quelques cellules immunitaires (mais ça on s'en fout pour la démonstration), qui circule dans le système lymphatique (un genre de réseau routier avec des chemins, des routes communales, des nationales et des autoroutes sans péages, sauf qu'au lieu des bagnoles c'est la lymphe qui circule).
Donc retenez déjà ceci:
LYMPHE=FLOTTE
SYSTEME LYMPHATIQUE=ROUTES

Le drainage lymphatique manuel (le fameux DLM) effectué par votre kiné contribue à améliorer la circulation sur ces routes.
Quand il y a un accident, ça crée un embouteillage. Ben le kiné il pousse vos voitures de lymphe pour qu'elles circulent quand même. 

Votre cellulite (ainsi que celle de votre voisine) et vos capitons sont constitués essentiellement de GRAISSES!!!
Rendez vous à l'évidence, vos fesses sont faites de graisses, de graillon, de margarine, de friture! 
Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit, vous avez pris du poids parce que vous avez absorbé plus de calories que vous n'en avez dépensé. Aujourd'hui vous trimbalez votre stock de réserves en cas de famine dans votre jean (si vous rentrez encore dedans) et pis c'est tout.
Moralité:
CELLULITE=GRAISSE

Conclusions : il y a peu, mais alors très très peu de chance que du DLM ait une quelconque action sur votre problème.

Alors maintenant prenez vos responsabilités, arrêtez de regarder "pioubelle la vie" en vous goinfrant de chocolat, bougez vous les fesses (c'est le cas de le dire) marchez, pédalez, nagez et votre état d'embonpoint devrait nettement s'améliorer.

Remarque importante: si jamais vous tenez à emmerder votre kiné avec vos formes disgracieuses, sortez le chéquier et passez à la caisse pour 20 séances d'endermologie NON REMBOURSEES PAR LA SECU!!!
Si ça ne marche pas, optez pour la jupe à hauteur de genou!
(très tendance)...

9 commentaires:

  1. Belle métaphore ! En plus c'est même pas prouvé que ça marche le DLM...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très bel article. Cela va surement faire réfléchir les kiné qui auront lu l'article. En tout cas, j'en informerai mon kiné personnel.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai fait pendant plusieurs années des séances de drainages manuels chez une kiné sur prescription de ma phlébologue pour des pb de jambes lourdes.
    C'était génial et pour mes douleurs (importantes) de jambes lourdes et pour... la cellulite, même si je m'en suis pas rendue compte moi-même !
    C'est une copine qui un jour m'a dit que j'avais pas de cellulite, ce qui m'a étonnée (je varie d'un poids normal à un petit surpoids, pr info), mais effectivement, ça avait tout amélioré et fait disparaitre ma cellulite !

    Cependant, la CPAM de mon département "a fait la chasse" et interdit le remboursement de ces séances magiques sauf dans les cas graves.
    Je n'y ai donc plus droit.

    Mon ancienne kiné m'avait dit que j'avais une cellulite due surtout à une rétention d'eau, donc le drainage a très bien marché pour moi et réduit l'aspect peau d'orange.

    Donc, je ne sais pas si cet article est écrit pas un/une kiné, mais c'est pas tout à fait juste...

    RépondreSupprimer
  4. De plus, la cellulite "définit initialement une inflammation de tissu", donc ce n'est absolument pas de la graisse.

    "Si toutes les cellulites se manifestent par une peau "matelassée" à la manière d'une peau d'orange, elles ne sont pas toutes identiques.
    Certaines ont une peau d'orange liée à une rétention d'eau, une cellulite aqueuse, en relation avec une insuffisance veineuse et lymphatique.

    D'autres souffrent plutôt d'une cellulite adipeuse, caractérisée par un excès de la masse grasse : les adipocytes (cellules de graisse) sont, en effet, gonflés comme des ballons."
    http://www.topsante.com/minceur/soins-minceur/anticellulite/cellulite-faites-votre-diagnostic-peau-d-orange-10994

    Ça serait appréciable de se renseigner avant de balancer de contre-vérités...

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je me rende à l'évidence : l'article que j'ai pondu sur le DLM est victime de son succès. Ce n'est pas le meilleur, j'avoue. Mais c'est le plus lu!
    Cela doit venir de la période estivale, j'ose espérer qu'une fois la frénésie du bikini passée quand la "cellulite" sera cramoyée par les UV, les lecteurs s'attarderons un peu sur le reste du blog et notamment sur l'onglet A-V-E-R-T-I-S-S-E-M-E-N-T.

    Je me permet tout même une constatation (au risque de déclencher une émeute tant pis...). Généralement en cas d'insuffisance veineuse ou lymphatique AVEREE, le médecin ne rechigne pas à prescrire du DLM deux fois dans la semaine.
    Sinon ce qui énerve un peu la sécu, c'est quand le kiné facture SIX séances de DLM par semaine alors que la patiente fait une seule d'endermologie...

    Réponse à anonyme 1 : Si votre état de santé vous le permet, allez nager à la même fréquence que vous alliez vous faire masser, vous allez voir, c'est magique...

    Réponse à anonyme 2 : Qui a balancé quelles contre-vérités?
    En revanche je n'ai pas trop compris votre point de vue... Je vous cite:

    "De plus, la cellulite "définit initialement une inflammation de tissu", donc ce n'est absolument pas de la graisse. [...]
    D'autres souffrent plutôt d'une cellulite adipeuse, caractérisée par un excès de la masse grasse : les adipocytes (cellules de graisse) sont, en effet, gonflés comme des ballons."

    C'est de la graisse ou pas ???

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour on ne parle pas de la thyroïde dans votre article mais ce n'est pas non plus une piste à négliger ! Je vous en parle car je suis malheureusement concernée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir les enfants, vous avez été sages ? Et bien, je vais vous raconter une belle histoire. Toi, au fond, arrête de déshabiller ta soeur et écoute moi (je sais, j'ai pas de morale...):
    Sur un curetage ganglionnaire et un gros bras, le pourfendeur des abus en tous genres, le bon médecin conseil et son blanc destrier avaient décidé, après convocation de la patiente, de dérembourser les séances de DLM que nous avions faites, car cela constituait une mise en péril grave des bourses de l'Etat et que son boulot à lui était d'économiser sur la santé de ceux qu'en ont besoin, ou l'inverse, je sais plus trop, mais en tout cas, c'était vach'ment grave et qu'on en reparlerait plus tard, c'est ça, quand vous serez morte, z'avez qu'à faire de l'exercice avec votre pied à perf, les kinés, c'est bon qu'à pomper l'argent du contribuable et pis c'est tout, j'te mettrais des aides kinés à la place si j'étais au pouvoir, ça ferait pas de plis, circulez, ma décision est irrévocable, et si vous trouvez que ma phrase est trop longue, z'avez qu'à lire le dernier Goncourt 2012, moi aussi ça m'a gonflé, attention, je vais mettre un point. Point.
    Ayant reçu l'avis administratif et ma patiente dépitée, j'ai appelé avec elle son MG, homme de bon sens. Il a prescrit 30 séances de rééducation des 2 épaules, zou.
    Frk.

    RépondreSupprimer
  8. Amusant comme il est difficile de renoncer à ces faux savoirs véhiculés par des magasines de vulgarisation bas de gamme !
    Le DLM, ainsi que ses équivalents via machines, créent effectivement une diminution du périmètre de la zone traitée (oui oui j'ai perdu des cuisses grâce à mon kiné !), laquelle diminution correspond à une évacuation liquidienne, et disparaitra elle aussi rapidement après quelques temps sans traitement ! En d'autres termes dès l'arrêt des séances on aura aussi l'arrêt du résultat. Les séances de DLM (je dis bien à visée esthétique) sont donc géniales pour pourrir la sécu et faire passer les kinés pour des branques.
    C'est tout bon pour ceux qui en font un business grâce à des patients du coup bien réguliers. Hum hum...

    RépondreSupprimer
  9. Il est reconnu que le massage détend les nœuds musculaires et déstresse le corps et l’esprit, pour cela, il faut se fier aux professionnels

    RépondreSupprimer