jeudi 11 avril 2013

Nouvelle approche de la déclaration d'impôts :


La 2035 en poésie (très) approximative
Conseil : arrêtez de fumer la moquette.


Alors que le printemps révèle peu à peu sa flamboyance,
Éclot de la poussière mon livre de recette-dépense.
Vierge. Et je me demande pourquoi tant d'insouciance?
Quelle sera l'illicite substance
Qui m'aidera à calculer ma redevance?

La case "frais de réception, représentation et congrès",
Incontestablement ma préférée
De repas d'affaires hebdomadaires permet de me gaver
Et de m'alcooliser sans culpabiliser.

Audacieuse "contribution économique territoriale"!
Tu n'entraveras point mon énergie vitale,
Car de participer à la dynamique sociale
De ma commune ne m'est pas égal.

Observant lapereaux, chevrots et vermisseaux
Titubant sur les berges d'un ruisseau,
Je rêve d'une vie sans agios
Et éventuellement sans impôts.
Mais restons démago...

Bercée par le chuintement des blés,
Et en partie rassérénée:
"Fournitures de bureau, documentation, P et T"
De mon forfait smartphone illimité
Le fossé dans mon budget pourra combler.


Alors que j'ouïe le chant des pies
La "reconstitution de la déclaration n° 2035 au vu de la trésorerie"
Résonne en mon esprit telle une douce rêverie.
Un idéal à atteindre. Une utopie.

Afin de cesser de vous gaver
Avec mes puériles pensées,
Toute cette paperasse je vais ranger.
Et à demain je remettrai.
Bonne nuit, je vais me coucher!

3 commentaires:

  1. Ethel, je découvre ce blog, et quelle rigolade..... merci, de me faire rire de tous nos déboires de kiné, tellement de vérités tournées en humour et dérision..... j'imagine que ça défoule de vider son sac comme ça, et en plus avec beaucoup de talent d'écriture !!! Continues j'adore. Aude MKDE.

    RépondreSupprimer